Mon parcours

Les fils et les textiles m’ont toujours intéressés, alors j’ai commencé à tisser sur un métier artisanal acheté dans une brocante alors que je complétais mon DEC en Arts Plastiques. Puis, fin des années 1970, je suis allée faire un baccalauréat en Arts Textiles à Boston University où j’ai eu la chance d'apprendre et de poursuivre mes possibilités créatives avec des professeurs très stimulants.

Après ce séjour à Boston, j’ai fait une brève parenthèse très formatrice comme designer dans l’industrie textile à Montréal. Finalement de retour à Québec, mon fils est né et je me suis remise à mon travail de création qui de tissage basse-lisse et haute-lisse, est passé à des manières plus gestuelles appelant des techniques et utilisations de matériaux différents qui correspondaient à ce que je désirais traduire. Ces années correspondent, entre autres, à mes participations avec le Conseil des Arts Textiles du Québec. 

J’ai aussi eu la chance de passer une année à Copenhague au Danemark, grâce à une bourse de perfectionnement du Québec, qui m’a permis de connaître et travailler avec des créateurs.es textiles et surtout d’élargir mon horizon quand aux différentes pratiques artistiques en Europe.

Finalement, il y avait une technique textile qui m’intéressait depuis longtemps et que je désirais ajouter à mon baluchon: le feutre. Alors, chose cocasse, je suis retournée à la Maison Routhier de Québec… (que j’ai co-fondé avec M. Guy Lemieux).

Et voilà, ce travail avec la laine et les fibres, d’une manière libre et très créative fut un coup de foudre qui se passa en même temps que mon retour vers des matériaux plus naturels et un rapprochement essentiel avec la Nature et le Vivant.